Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

Tokaïdo

Japon, XIème siècle. Le Tokaido naît. Ce parcours qui relis les villes de Edo (Ancien Tokyo) à Kyoto prend toute son importance en 1603. Vous voilà replongé dans cette magnifique "randonnée" qui traverse le Japon avec ses 53 stations.

Incarnez un personnage qui vous permettra de découvrir le chemin de différentes manière, vous ferez des rencontres, vous pourrez laisser des offrandes dans les temples, acheter des marchandises, contempler les paysages (bords de mer, rizières et montagnes), profiter des sources chaudes et bien-sûr des escales obligatoires pour manger.

Un bien bel objet, un plateau épuré... peut-être un peu trop concernant la grille de comptage de point. Pas facile de déplacer des micro-jetons (environ 3mm de diamètre) sur une échelle en zig-zag... Systématiquement on compte nos points à la fin car ça change trop souvent au cour de la partie.

Encore une beau jeu d'Antoine Bauza avec un esprit général qui fait penser à 7 Wonders, plein de possibilités et à vous de choisir votre stratégies parmi ces possibilités.

 

Conseils entre anim' : Pas mal de matériel, des pièces, plein de cartes à ne pas mélanger entre-elles (7 piles différentes) et ces fameux micro-jetons qui servent à compter les points. Mais je pense que si le jeu est bien accompagné (encadré) ça le fera sans soucis (je vous dirai ça dans quelques semaines ou mois quand j'aurai tenté l'expérience sur mon NAP jeux de société avec des CE2-CM). Beaucoup de "missions", de possibilités différentes pour avancer dans le jeu, donc il faut faire des choix, les modifier en fonction des actions des autres joueurs mais en pensant à les ralentir... Bref, un peu de complexité quand-même.

 

Joueurs : 2 à 5

Durée : 45min

Age : 8+

Mécanique du jeu :

"Dans un premier temps vous choisissez votre personnage parmi 3 qui vous sont proposés au hasard. Puis chacun son tour vous avez le choix du nombre de cases dont vous avancerez (oui, pas d'autres contraintes que celles que vous vous fixerez)... Bon ok, un minimum de contraintes quand-même pour ne pas planter le jeu, il y a des escales obligatoires pour manger. Donc vous avancez et vous déclenchez l'action imposée par cette case (temple, marchand, rencontre, etc.). A la fin du jeu, celui-celle qui aura cumulé le plus de points de victoire gagne la partie... facile !"

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article