Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

Cartagena (les évadés)

J'entend parler de ce jeu depuis bien longtemps. Je l'ai joué pour la 1ère fois cet été en colo. Vraiment un bon p'tit jeu sympathique, avec du matériel tout aussi sympathique. "Les évadés de Cartagena", comme son nom l'indique, vous serez des prisonniers qui s'évadent et vont devoir se dépêcher de parcourir le couloir et arriver avant les adversaires dans la barque qui vous fera quitter l'île !

 

Conseil entre anim' : C'est un jeu de "course" (parcours) dont les règles sont vraiment très abordables (voir l'explication du mécanisme, ci-après). Le plus complexe dans ce jeu c'est la gestion de sa main. Il faut veiller à toujours avoir des cartes en main et soit on joue, soit on perd du temps pour piocher et c'est cette gestion qui est difficile pour les plus jeunes. J'y ai, malgré tout, joué aujourd'hui même avec des enfants de 7ans, c'est possible mais en effet, pas simple. Le jeu est indiqué pour 30 à 45min, et nous avons pu réduire ce temps à moins de 20min en enlevant 2 plaques du plateau (pour le raccourcir) et en ne prenant que 3 personnage par joueurs (3 joueurs).

 

joueurs : 2 à 5

durée : 30 à 45min

age : 8+

Mécanique du jeu :

"Après avoir construit le plateau (modulable) et placé les pions au départ, les joueurs (chacun leur tour) ont 2 possibilités :

   - défausser une carte pour avancer un de leur pion dans le couloir sur le prochain dessin "libre", indiqué par la carte.

   - reculer un de leur pion en jeu jusqu'à la 1ère case occupée par seulement 1 ou 2 pions et donc piocher 1 ou 2 cartes.

Pour sortir du couloir et monter dans le bateau il faut simplement jouer une carte dont le dessin n'est pas "libre" entre le pion joué et le bateau. Le 1er joueur à avoir fait monter tous ses pions dans le bateau a gagné."

 

Cartagena.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article