Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

Cyrano

Ouf, enfin j'étoffe un peu ma gamme Ludo Maublanc, celui ci ce devait d'être créé avec Angèle, sa compagne..

Un jeu Maublanc, donc décalé. Là faut écrire des poêmes, mais nul besoin d'être doué d'la plume dans ce jeu, juste avoir un esprit tordu et de l'imagination. Entre adultes consentents ce jeu a la formidable tendance à devenir un tantinet graveleux.

 

Conseil entre anim' : Sur la boite ils indiquent "à partir de 8ans", certes mais peut-être avec quelques facilités à l'écrit, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ce jeu a la fâcheuse tendance à devenir totalement déséquilibré quand un joueur est à l'aise à l'écrit et un autre moins et on le ressent vraiment. L'un fini son poême en 5min et l'autre peut prendre 10min, l'attente est parfois pesante (pour tout l'monde). Mais cette attente est comme les antibiotiques...pas automatique ! Donc il faut être vigilant à ce que le groupe de joueurs soit homogène.

 

joueurs : 4 à 9

durée : 45min

age : 8+

Mécanique du jeu :

"Chaque joueur a une feuille pour écrire et compter ses points et un crayon. On prend 3 cartes communes et on les installe dans le petit portique. L'une d'elle vous donnera le thème du poême, et les 2 autres vous donnent les 2 rimes à utiliser. Ensuite les joueurs devront écrire un quatrain (poême en 4 vers) avec la structure qu'ils veulent. Il faudra simplement respecter les rimes. Il est de bon usage de donner un titre à son écrit. Ensuite on lit les poêmes à tout le monde. Puis on compte les points : à chaque fois qu'un mot de rime est utilisé par au-moins 2 joueurs il vaut 0pt, les autres valent 1pt. Ces points sont comptabilisés sur l'échelle de corde (intervalles). Ensuite on a une phase de vote dans laquelle il faut essayer d'être le plus nombreux possible à voter pour le même poême, parce qu'on gagnera autant de points que de personnes ayant voté comme nous. Ces derniers points sont comptabilisé dans les petites cases de la tour. Le but étant que la belle descende les escaliers jusqu'à croiser la route de Cyrano qui monte à l'échelle."

 

Cyrano---blog.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article