Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

Des jeux de plateau à fabriquer...

J'aime bien ce genre de p'tits jeux abstraits. C'est souvent là qu'on repère toute la richesse ludique du monde, chaque civilisation, chaque continent, chaque pays, chaque village, a ses jeux de "plateau", ses variantes (j'ai mis plateau entre guillemets, car ces jeux sont parfois tracés à même le sol, il n'y a pas vraiment d'objet "plateau").

   - Le très célèbre awalé et ses innombrables variantes (une règle par village en Afrique dit-on), dérivés (Mraha Wa Tso malgache)...

   - L'un des plus vieux jeu au monde, retrouvé dans des fouilles, date de 2500 av. JC, le Royal d'Ûr (voir photo)...

   - Le Puluc, jeu d'Amérique du sud...

   - L'Awithlaknannai qui est une sorte de jeu de dame amérindien...

   - Le Tablut, jeu scandinave (plus contemporain)...

   - et j'en passe une quantitée phénoménale. Vous pourrez les retrouver sur le site GEOLUDIE ou acheter les fichiers de règles de la Maison des Jeux de Grenoble.

Si ça vous intéresse j'ai la plupart des règles de ces jeux. Et vous pourrez aussi avoir quelques conseils de fabrication, bien que ce ne soit que quelques plateaux avec de simples cases. Mais dans le choix des pions, choix des matériaux, graphisme (c'est aussi ce que j'aime dans ces jeux qui sont du domaines public, on peut les personnaliser et en faire de beaux objets), etc...

 

Conseil entre anim' : Tous ces jeux on l'énorme avantage de ne pas demander beaucoup de compétences techniques ni beaucoup de moyen pour les fabriquer, ils sont donc parfait pour des ateliers de fabrication de jeu dans le monde de l'animation. Le petit problème c'est que maintenant beaucoup d'enfants sont en recherche de jeux festifs, dynamiques, rigolos et que ces jeux laissent plutôt place à la stratégique, la réflexion et sont abstraits (réfléchir pour soi et anticiper le jeu), ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Le "jeu des fleurs" (Congo, voir "mécanique de ces jeux") a l'énorme avantage d'être ultra simple, de se jouer à 4 et d'être relativement rapide.

 

joueurs : 90% de ses jeux sont pour 2 joueurs

durée : entre 20 et 45min (parfois même plus pour un jeu comme barricade)

age : 7+ (pour la majorité de ces jeux)

Mécanique de ces jeux :

"En général ce sont des jeux de prises, le but est de capturer les pions adverses, l'intérêt est la diversité des mécaniques de prise.

   - Le Surakarta a une logique de déplacement complètement différente pour la prise et pour les déplacement classique, assez déroutant.

   - Le Royal d'Ûr est aussi déroutant, car on "attrappe" un pion adverse pour tenter de l'emmener en dehors du plateau, donc une prise en 2 temps.

   - Des prises comme au jeu de dame classique, en sautant par dessus un pion.

   - Dans le Fanorona, on "aspire" ou on "repousse" les pions adverses.

   - Pour l'Awalé on est dans la récolte de graine.

Quelques-un de ces jeux sont basés sur la "colonisation" du terrain et n'ont donc aucun système de prise, comme le jeu du Congo, que j'ai renommé "Jeu des fleurs" car le nom de Congo me faisait trop penser à la colonisation.

On a donc une magnifique richesse de jeux et de mécaniques."

 

jeux-de-plateau--fabriques-.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article