Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

Carcassonne

Un grand classique.

J'ai découvert depuis peu que beaucoup de joueurs critiquaient sévèrement ce jeu. Beaucoup le trouve ennuyeux et trop basé sur de la chance et de l'aléas car on ne tire qu'une tuile à la fois et quand on joue la règle de base on se demande parfois pourquoi on a gagné.

De nombreuses variantes ont été trouvées pour gommer ce défaut du jeu, la plus utilisée serait que chaque joueur ait 3 tuiles en main, en pose une puis repioche.   (quelques exemples de variantes possibles et semble t'il nécessaires)

Ici, une version pour ordi en java (vous y trouverez toutes les extensions)

 

Il éxiste 13 versions et extensions différentes. De la version 2 joueurs (Die Bürg), à la version May Flower en passant par la préhistoire. Les extensions sont plus ou moins intéressantes, il faut vraiment se renseigner ou encore mieux, tester. La 1ère extension permet de jouer à 6.

 

Conseils entre anim' : Selon moi le jeu fonctionne plutôt bien avec la règle de base, surtout avec les plus jeunes (ou les non-joueurs). Pas de difficultés majeures, hormis la gestion de ses meeples (les p'tits bonshommes) qui sont en nombre limité et l'éventualité de faire des aliances avec d'autres joueurs.

 

joueurs :  2 à 5 (6 avec la 1ère extension)

durée : 45min

age : 8+

Mécanique du jeu : "Simple à jouer c'est un fonctionnement type domino, on fabrique le plateau en ajoutant des tuiles et on marque des points selon ce qu'on arrive à complèter."

 

Carcassonne--totale-.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article