Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog jeu - Un joueur viendra !

Mon analyse, des explications, une approche liée à l'animation avec un public enfants/jeunes sur les jeux qu'on peut trouver dans mon chez moi que j'ai !!!

le Mölkky

Un beau mélange entre quilles et pétanque.

J'aime particulièrement ce jeu, parce que c'est un jeu de quille mais qu'il reprend des logiques de pétanque et donc  il est vachement plus complet qu'un bête jeu de quille. Au début on doit tirer fort pour exploser le jeu (quille) et ensuite on doit être de plus en plus fin et précis (pétanque).

 

Conseil entre anim' : Il faut juste savoir lire les chiffres et compter jusqu'à 50 en faisant des additions. Il faut au-moins une personne dans le coin pour compter, donc niveau age on peu descendre en dessous de 7ans. Après le jeu à tendance à prendre le large et à s'éloigner, donc on va atteindre une 2ème limite, la force des joueurs surtout si les ages sont très différents. Un grand costo va envoyer le jeu loin, trop pour les plus petits. Donc essayez de faire en sorte que les joueurs soient de force égale pour profiter du jeu ensemble et jusqu'au bout.

Il existe de très nombreuses variantes. Une version avec des couleurs pour les plus jeunes. Et une version où on écrit les chiffre sous les quilles pour faire une sorte de mémory.

 

joueurs : 2 à 8

durée : 45min

age : 7+

Mécanique du jeu : "12 quilles rangées serrées au départ. On envois le "lanceur" (cylindre) pour les faire tomber. Le but est d'atteindre exactement 50pts sans dépasser. Quand on fait tomber une seule quille on marque le nombre de pts qu'elle indique (chiffre écrit dessus), si on fait tomber plusieurs quilles elles valents 1pt chacune, on marque alors un nombre de pts égal au nombre de quilles tombées. Si on dépasse 50pts on retombe à 25."

 

Molkky---partie.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article